Latest News:

Havana plane crash leaves more than 100 dead -

Saturday, May 19, 2018

Shia cleric Moqtada Sadr bloc wins Iraq elections -

Saturday, May 19, 2018

Texas Gov. Greg Abbott: ‘We need to do more than just pray for the victims and their families’ -

Saturday, May 19, 2018

Donald Trump says he will meet North Korea’s Kim Jong Un on June 12 in Singapore -

Thursday, May 10, 2018

Trump tells FBI: ‘I have your back 100%’ -

Friday, December 15, 2017

Mueller requests emails from Trump campaign data firm: report -

Friday, December 15, 2017

GOP changes child tax credit in bid to win Rubio’s vote -

Friday, December 15, 2017

Trump Jr. is berated for tweet about ‘Obama’s FCC’ chair, net ‘neutality’ -

Friday, December 15, 2017

Prince Harry and Meghan Markle to marry on 19 May 2018 -

Friday, December 15, 2017

Walt Disney buys Murdoch’s Fox for $52.4bn -

Thursday, December 14, 2017

Roy Moore says Alabama election ‘tainted’ by outside groups -

Thursday, December 14, 2017

Eric Holder warns GOP: ‘Any attempt to remove Bob Mueller will not be tolerated’ -

Thursday, December 14, 2017

Former British prime minister: Trump attacks on press are ‘dangerous’ -

Thursday, December 14, 2017

China says war must not be allowed on Korean peninsula -

Thursday, December 14, 2017

Megyn Kelly left Fox News in part due to O’Reilly: report -

Saturday, April 15, 2017

North Korea warns against U.S. ‘hysteria’ as it marks founder’s birth -

Friday, April 14, 2017

British spies were first to spot Trump team’s links with Russia -

Thursday, April 13, 2017

China warns against force as North Korea prepares celebration -

Thursday, April 13, 2017

U.S. drops ‘mother of all bombs’ on Islamic State in Afghanistan -

Thursday, April 13, 2017

Boris Johnson calls off Moscow visit over Syria -

Saturday, April 8, 2017

Haiti: Fier du Passé, Notre Seul Bien!

Martelly


By Jean-Wisly Simon

18 Novembre 2012 nous celebrons le “Jour de la Bataille de Vertieres”; où sommes nous en Haiti? Je ne vais pas parler de l’histore ou meme faire de critique aujourd’hui. Seulement, comme Haitien originaire du Nord’Ouest D’Haiti, je suis fier de mes ancetres specialement Capois La Mort qui, lui aussi, etait du Nord-Ouest.

Vous aussi, je suis certain, vous avez le votre! J’espere que notre passé nous apporte ce dont nous avons tant besoin pour creer un avenir sûr pour nos enfants…

Si voulez faire une idee de la situation generale du pays a l’occasion de cette date combien memorable vous etes prie de me preter quelques minutes [D’abord, je dois vous rappeler que nous parlons D’Haiti de 2012 ou Mr. Joseph M. Martelly est le President et Mr. Laurent Lamothe est le chef de gouvernement, donc, Premier Ministre en Europe].

Haiti insecurite

Une note des Forces de L”ONU en Haiti, concernant une personne tuee par balle Vendredi…,« Selon des informations parvenues à la MINUSTAH, un citoyen haïtien a été tué par balle lors d’un rassemblement de personnes qui a eu lieu aujourd’hui dans les parages de la Faculté de Droit à Port-au-Prince. La personne a été amenée à l’hôpital et a été déclarée morte par la suite. Contrairement aux allégations initiales, nous confirmons qu’aucun membre du personnel de la MINUSTAH n’a tiré sur la personne »

•Un enfant de 3 ans a ete kidnappé a Jacmel Samedi soir vers minuit, “L’enfant, Johin Maxi, a ete enlevé dans le lit maternel en pleine nuit des individus armés qui ont egalement abattu de trois balles son oncle Jean Marie Patrick Etienne qui apparemment s’opposait a l’enlevement, a expliquer la mere Barbara Etienne a des journalistes…” (HPN)

•Une femme et un homme tues par balles dans le Nord ce Samedi, dans le cadre de la distribution des dons recueillis par les membres de la societe civile a Port au Prince pour les sinistres du Nord…

Haiti Politique

•Le President de la Republique etait en Espagne pour assister a la conference ibero-americane, son objectif, “Une bonne occasion pour renforcer les relations avec les pays de la conférence ibéro-américaine avec lesquels Haïti maintient un dialogue ouvert. Elle reflète également l’intérêt qu’accorde la première nation nègre à ce forum de dialogue et de coopération. Haïti participe pour la première fois, à titre de candidat reconnu, aux côtés du Timor-Oriental et du Bélize, à ce sommet annuel qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des pays ibéro-américains » (Le Nouvelliste)

“… Ce 18 novembre 2012, à l’occasion du 209ème anniversaire de la bataille de Vertières, Le Président Martelly qui participe actuellement au XXII Sommet Ibéro-américain des Chefs d’Etat et de Gouvernement, à Cadiz en Espagne, a adressé un discours radio télédiffusé à la Nation, dont nous publions la transcription…”De l’Espagne Message du President*

• Radio Kiskeya rapporte, « Sans oser faire un balayage de toutes les graves accusations portées par le RNDDH contre le pouvoir dans cette sale affaire de kidnapping, le porte-parole de la Présidence, Lucien Jura, dément l’information relative à l’éventuel statut de collaborateur du chef de l’Etat, Michel Martelly, que revendiquait l’homme d’affaires incarcéré.”

 

•Le Senat haïtien, constitutionnellement, a 30 membres mais fonctionne avec seulement 2/3 de ses membres. Et les maires et les autres collectivités territoriales élus pour 4 ans en 2006 sont remplacés (nomination) ou toujours en poste 2012…pas de CEP pour organiser leur élection!

•“Les sénateurs devront plancher dans les prochaines semaines sur une proposition de l’exécutif en vue de trouver une issue à la crise préélectorale. Les représentants de l’exécutif préconisent la formation d’un collège de gestion transitoire du Conseil Électoral Permanent…” (Radio Metropole)

•••Cette semaine, QuestCinq publiait une interview avec Senateure Beauzile…En ce qui concerne le futur D’Haïti en matière de sécurité: que doit-on faire? Avoir une imposante force de police (avec près de 25 000 professionnels)? Retour de l’armée? Or maintenir la présence des forces de L’ONU? Comment appreciez-vous cette situation?

Beauzile:

Cette question a été formulée avant que certains évènements n ‘arrivent, et qui pèsent lourd sur les analyses que je pourrai faire avec mes yeux de pédagogue. Ce que je comprends et qui continue à chipoter mon esprit, c’est qu’ un chef d’état sympathise avec les bandits pour créer une certaine stabilité, serait-ce le modèle a répliquer pour avoir un pays « secure » sans forces étrangères, et laisser faire les kidnappeurs, les dealers de drogue , les violeurs et voleurs.

Là, encore, l’environnement socio- politique est pollué, gangrené. Le laisser grennen ou le zafè tchou s’est institué en maitre. L’industrie du kidnapping est la seule qui marche merveilleusement bien et qui rapporte des profits exorbitants. Elle est devenue une référence. Peut-on être catégorique et se dire: que les blancs partent et nous laissent régler notre affaire, constituons notre armée, mais comment ?? Je n’ai pas toute les réponses, car la société, dans toutes ses composantes, est pourrie. (Haiti et Sa Politique d’Exclusion: Madame Beauzile et Ses Reponses!)

Voila, c’est cette Haiti que nous possedons en ce 18 Novembre 2012!

Follow JWS @JWislysimon on twitter

*18 Novembre 2012 de l’Espagne!

 

 

 

 

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya