Latest News:

Donald Trump’s power dynamic with Nancy Pelosi will be on full display at the State of the Union -

Tuesday, February 5, 2019

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points – QuestCinq.com -

Thursday, July 28, 2016

Your Ports!! – QuestCinq.com -

Wednesday, July 13, 2016

In shadow of Brexit, NATO considers Russian deterrence – QuestCinq.com -

Wednesday, July 6, 2016

Italy vs Spain,England vs Iceland; Boston Red Sox vs Tampa Bay Rays – QuestCinq.com -

Monday, June 27, 2016

Foreign diplomats voicing alarm to U.S. officials about Trump – QuestCinq.com -

Monday, March 7, 2016

Trump grants press credentials to ‘pro-white’ radio show host – QuestCinq.com -

Wednesday, March 2, 2016

Supreme Court rejects Arizona sheriff’s appeal on immigration – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

Hawking: Humans at risk of lethal ‘own goal’ – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

ObamaCare supporters see wall of resistance cracking in South – QuestCinq.com -

Saturday, November 21, 2015

Attaque revendiquée par l’EI au Bangladesh: un mort et 80 blessés -

Saturday, October 24, 2015

Russia says wants Syria elections, ready to help Free Syrian Army -

Saturday, October 24, 2015

Hillary Clinton calls Republican’s impeachment vow ‘pathetic’ -

Saturday, October 24, 2015

Saturday Sports! -

Saturday, October 24, 2015

Five things to watch in Tuesday night’s Democratic debate -

Tuesday, October 13, 2015

Sports Plus: Soccer and the rest! -

Tuesday, October 13, 2015

Fifa: Sepp Blatter, Michel Platini & Jerome Valcke suspended -

Thursday, October 8, 2015

A la FIFA, « Michel Platini est mort politiquement » -

Thursday, October 8, 2015

Sunday Sports For You! -

Sunday, September 27, 2015

Poutine propose une nouvelle coalition contre l’EI -

Sunday, September 27, 2015

Haiti et Sa Politique d’Exclusion: Madame Beauzile et Ses Reponses!

QuestCinq notes updated December 2, 2012: Les questions sont en rouge et les reponses en noir. Edmonde S. Beauzile, ancienne Senateure de la Republique, est la responsable de la FUSION (social-democrate). Madame Beauzile a une Maitrise en science de l’education generale, etude faite au Canada (Quebec). Selon les notes biographiques du Parlement haitien, elle a ete elue Senateure par les citoyens du Department du Centre le 21 Avril 2006, pour un mandat de 6ans. QC ajoute, elle est l’une des rares femmes a la tete d’un parti politique en Haiti. Priere de voir nos questions et ses reponses, la double nationalite…un choc!

Sénateure Beauzile,

QuestCinq vous remercie d’avoir mis quelques minutes de votre précieux temps à sa disposition afin de répondre à ses questions.

Vous êtes très connue en Haïti, même à l’étranger pour vos interventions au Senat de la République (spécialement au moment de la nomination de Madame Pierre-Louis).

1.- En général, les politiques ont un modèle; qui est votre modèle et pourquoi Sénateure?

Merci de votre intérêt, je dois vous dire que le Révérend Père Freud Jean a guidé mes premiers pas en politique, j’avais à l’époque 19 ans. M’initier réellement dans ce combat qui m’a fait mordre à l’hameçon a pour artisan Serge Gilles, mon père spirituel. En lui, j’ai trouvé un père, un conseiller, un modèle d’honnêteté, de simplicité et d’humilité. C’est le genre d’homme qui croit réellement aux valeurs de la Social-Démocratie.

2.- Quelle lecture faites-vous de la situation générale du pays en Octobre 2012?

Une situation avec tous les qualificatifs que vous voulez, tout en reconnaissant que cela ne date pas d’aujourd’hui. Mais elle dépend d’une spirale de crises à répétition que des hommes et femmes en politique prennent plaisir à construire.

Ceux qui sont au pouvoir ne tirent jamais leçons du passé. Au contraire, c’est tout à leur avantage, ce me semble, de renouveler ce passé, la nation aura à leur demander des comptes; mais tant pis, ils s’en foutent pas mal, leur seul désir c’était d’être aux commandes. L’espace de 5 ans ils passent, le temps avec eux, nos enfants, leur avenir une fois de plus est greffé d’hypothèque qu’eux seuls auront à payer.

a) Pensez-vous que les prochaines élections seront honnêtes et démocratiques?

La Fusion, parti politique que je dirige, avait en 2010 pris position contre les élections programmées d’avance au palais par le Président Préval. Il a construit son Parti au palais national et l’a financé avec les fonds publics aux sus et vus de tout le monde. Point n’est besoin d’élaborer, les résultats comme annoncés et combattus sont connus et ceci, avec toutes les facettes telles qu’on les avait prédites. Le même scenario se pointe à l’horizon et la fusion est inquiète, sans vouloir calquer ce qui se prépare sur le même format, mais tout semble annoncer que les hommes au pouvoir souffrent de la maladie « pérennisation de leur espèce »

b) En ce qui concerne le futur D’Haïti en matière de sécurité: que doit-on faire? Avoir une imposante force de police (avec près de 25 000 professionnels)? Retour de l’armée? Or maintenir la présence des forces de L’ONU? Comment appreciez-vous cette situation?

Cette question a été formulée avant que certains évènements n ‘arrivent, et qui pèsent lourd sur les analyses que je pourrai faire avec mes yeux de pédagogue. Ce que je comprends et qui continue à chipoter mon esprit, c’est qu’ un chef d’état sympathise avec les bandits pour créer une certaine stabilité, serait-ce le modèle a répliquer pour avoir un pays « secure » sans forces étrangères, et laisser faire les kidnappeurs, les dealers de drogue , les violeurs et voleurs.

Là, encore, l’environnement socio- politique est pollué, gangrené. Le laisser grennen ou le zafè tchou s’est institué en maitre. L’industrie du kidnapping est la seule qui marche merveilleusement bien et qui rapporte des profits exorbitants. Elle est devenue une référence. Peut-on être catégorique et se dire: que les blancs partent et nous laissent régler notre affaire, constituons notre armée, mais comment ?? Je n’ai pas toute les réponses, car la société, dans toutes ses composantes, est pourrie.

c) Pas de pays sans une éducation adéquate. Ex-Présidente de la Commission Education, Jeunesse et Sports au Senat. Des milliers de jeunes laissent le pays chaque année. Sénateure: Comment l’Université D’état D’Haïti pourrait accueillir 50 000 étudiants, au moins, par année?

C’était pas un objectif, et ce pour aucun gouvernement depuis 25 ans, l’Université reste un leurre avec les acquis de 1987, autonomie et indépendance. Elle est morte et presqu’enterrée car ceux qui dirigent, dont certains sont purs produit de l’UEH, ne veulent pas d’elle. Il faut qu’elle disparaisse.

Les revendications des étudiants, toutes aussi justes qu’elles soient, prennent l’allure de déchoquage. Personne n’a jamais osé faire le diagnostic, le pourquoi du rejet de l’UEH par l’Etat Central qui en a marre de gérer outre les crises qu’il crée, mais celles des étudiants, des professeurs…etc. Cet adage qui laisse croire que nous haïtiens, sommes comme la mère poule qui met tout son poids pour casser sous ses pieds les œufs qu’elle couve, semble bien répondre de notre interrogation de l’heure. Dans le court terme, de tels objectifs ne peuvent être définis, vouloir rapatrier nos enfants de St Domingue et ceux, éparpillés partout comme des oisifs, des génies que le pays ne connaitra jamais.

3.- Énumérez pour Questcinq et ses lecteurs cinq raisons pour lesquelles la population du Centre devrait vous retourner au Senat?

– Le Centre a donné sa fille à la République qui voudrait se l’approprier, il doit en être fier

– Le Centre a donné une Sénateure au pays en regard des prescrits de la constitution

– Le Centre est en quête continue de bonne représentativité en cela, incontestablement il est fier de le crier sur tous les toits

– Le Centre avait besoin d’une voix compétente, elle l’a eu à travers sa Sénateure

– Le Centre a donné la 1e Femme Vice-Présidente du Senat qui a œuvré pour que plus de jeunes aient accès à l’enseignement supérieur et ce dans toutes les communes,

4.- Selon les notes biographiques du Senat- Vous étiez ‘membre de la Commission Affaires Sociales et Condition féminine’… Madame la Sénateure: Comment voyez-vous ou définissez le rôle de la Première Dame d’Haïti?

Une Première Dame est une compagne, une citoyenne qui peut et doit être utile à sa communauté, comme première conseillère de son époux; mais dans les limites constitutionnelles, cela n’a rien à voir avec l’équité, le genre. J’ai vu la femme du Président au Salvador. Elle est nommée ministre aux affaires sociales; elle répond par devant le parlement de ses actes.

5.- La diaspora source de l’eau vive d’Haïti (en matière économique ‘se 10/10’)… En 2010, l’ex-Président du Senat haïtien, Sénateur B. Sansaricq était candidat pour le Congres Américain. Sénateur Sansaricq pourrait occuper beaucoup de postes excepte “Président US”. Sénateure Beauzile, permettre aux gens de double nationalité d’avoir la capacité de devenir Députe et Sénateur serait un outil utile au développement D’Haïti. Serriez-vous prête a amender la Constitution en ce sens?

C’est une question sensible. Pensez-vous qu’il existe un Sénateur Américain qui est Canadien ou Francais ? Dans aucun pays l’étranger ne brigue un poste aussi important sans se dépouiller de la nationalité acquise. Madame Michaelle Jean s’est dépouillée de sa nationalité française pour devenir Gouverneur du Canada.

Je pense qu’il y a tout un débat sur les relations à tisser entre les haïtiens de l‘étranger et ceux de l’intérieur, j’ai mal vécu ce qui m’est arrivé à Miami, a un colloque ou il m’a été impose l’anglais comme langue de réunion, et ceci avec autorité et maladresse, c’est le ciment culturel qui nous lie, la langue…. Sommes-nous prêts de part et d’autre, je crois que non.

6.- Madame BEAUZILE, les gens ont besoin du travail dans le pays. Comment créer du travail en Haïti?

Par la construction massive d’infrastructures, par une politique d’augmentation de de production nationale/ tant agricole, culturelle qu’artisanale.

7.- Sénatrice BEAUZILE, pour l’année fiscale 2011-2012, un Sénateur ou Députe (Représentative) Américain reçoit $174,000 comme salaire annuel plus bénéfices connu par tout le monde. Quel est le salaire et bénéfices annuels d’un Sénateur haïtien pour l’année fiscale 2011-2012?

Mes calculs nets me donnent environ $ 45,000, gaz, cartes de téléphone et frais compris

8.- Pourquoi selon vous, 25 ans après la ratification de la Constitution de 1987, on ne parvient toujours pas à décentraliser Haïti?

Ce n’est pas une priorité. Il parait que les dirigeants en tirent profit. Regarde ce qui se passe à Port-au-Prince, par exemple. C’est une ville ceinturée de bidon villes. La population qui prend logement représente un capital politique. Et puis, il faut que tout se décide dans la capitale, ce qui entrave la mise en opération de la constitution de 1987.

9.- Quel conseil avez-vous pour les jeunes filles haïtiennes qui sont intéressées dans la politique de leur pays?

Je leur dis de se jeter à l’eau, comme elles, un jour à 18 ans, je me suis mise à m’intéresser aux choses publiques, au bien être des autres et j’ai compris que cela ne pouvait s’arrêter au niveau des groupe de jeunes de la commune. Il me fallait prendre des responsabilités, je suis devenue députée, puis Sénateure, maintenant Chef de Parti Politique…, ce que je les invite à faire aujourd’hui, qu’elles s’engagent, il nous faut beaucoup de femmes dans l’arène politique

10.- Comment Madame BEAUZILE Sénatrice et chef de parti irait influencer la politique d’Haïti?

Je crois l’avoir déjà influencé de par mes prises de positions publiques pendant les 6 dernières années. Le faire de la politique autrement sans jamais marchander sa position, donner son vote pour le bien collectif jamais pour des intérêts personnels, toujours travailler pour inciter plus de gens a intégrer le parti et faire que la Fusion soit le premier parti politique à prendre le pouvoir après le départ de la Dictature, contribuera à changer le cours de l’histoire dans ce pays.

11.- Madame BEAUZILE chef d’un parti politique, candidat au Senat et mère de famille: Lequel de ces rôle est le plus important et pourquoi?

Tous ces rôles sont d’une importance capitale, mais celui d’être Mère de famille compte beaucoup à mes yeux. Dieu m’a confié ses enfants pour que je les élève devant sa face, c’est une responsabilité que je dois assumer jusqu’au bout. Un professeur d’université à San Francisco, partageant les résultats de sa recherche sur les chefs d’état, a dit:” ceux qui dirigent en étant Leader sont ceux qui ont su bien éduquer leurs enfants et réussir leur mariage”. Les rôles se complètent alors.

12.- Haïti, crises en cascade! Comment vont les relations politiques entre la FUSION de Edmonde S. Beauzile et l’OPL de Sauveur P. Etienne?

OPL et Fusion sont 2 entités politiques granmoun qui ne sauraient appartenir à des individus. Entre la Présidente de la Fusion et le Coordonnateur de l’OPL, il n’y a jamais eu de relation individuelle.

a) Quel est le lieu historique haïtien, le plus cher pour vous Sénateure? Pourquoi?

La citadelle Henri Christophe, un lieu, un centre majestueux qui temoigne d’une grandeur d’esprit qui interpelle et qui doit inciter l’haïtien à regarder plus haut et croire qu’il peut et doit changer sa détresse en prospérité.

b) Avez-vous un conseil à donner au Président de la République?

Que de fois la Fusion l’a conseillé. Il n’en fait, malheureusement, qu’à sa tête. Il va perdre ses 5 ans, il est le seul, le premier artisan de sa perte. Le pays aussi perdra cinq ans. Dans quelques mois, il sera trop tard pour conduire un dialogue, aucun parti politique ne perdrait du temps avec quelqu’un qui sera sur tous les fronts contesté. Il n’est pas outille pour tenir ses promesses. Ce sera une gouvernance de catastrophe. J’aurais aimé avoir tort.

c) Combien de livres aviez vous lu de Janvier 2012 a Octobre 2012? Un Titre? Votre auteur préfère? Votre groupe musical préfère?

4 seulement, La haine de l’occident de Jean Ziggler,…

d) Etes vous membre d’un groupe socio culturel ou d’une organisation professionnelle dans votre département? Lequel ou laquelle?

Je suis membre de MFDH, Mouvement de Femmes pour le Développement d’ Haïti qui travaille a Lascahobas , a Hinche et a Cerca Lasource dans la transformation agro-alimentaire J’écris les projets pour l’organisation, je mobilise les fonds aussi. Je Suis la conseillère…

QestCinq.com vous félicite, Sénateure, et vous souhaite bonne chance dans votre entreprise!

11/14/12

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya