Josué Pierre-Louis interdit de séjour à l’étranger
Le juge instructeur Joseph Jeudilien Fanfan, qui a pris cette mesure conservatoire lundi, semble resserrer l’étau autour du président du CEP contesté, inculpé de viol sur Marie Danielle Bernadin
Publié le lundi 17 décembre 2012
Le juge d’instruction Joseph Jeudilien Fanfan, en charge de l’enquête sur le viol présumé de Marie Danielle Bernadin, a pris lundi des mesures d’interdiction de départ à l’encontre du président du Conseil électoral permanent contesté, Me Josué Pierre-Louis, inculpé dans cette affaire.
Selon des sources proches du conseil juridique de la plaignante contactées par Radio Kiskeya, le magistrat instructeur a effectivement ordonné que M. Pierre-Louis reste sur le territoire national à la disposition de la justice.
Les avocats du patron de l’institution électorale, dont la légitimité est sujette à caution, n’avaient pas encore réagi à cette décision judiciaire qui risque de compliquer un peu plus la situation de leur client accusé d’avoir giflé à de multiples reprises puis violé, fin novembre, Marie Danielle Bernadin, son assistante bénévole au CEP.
Samedi, les avocats de la jeune femme de 25 ans avaient adressé une sommation à Josué Pierre-Louis l’enjoignant de rendre publiques dans un délai de deux jours, sous peine de poursuites judiciaires supplémentaires, des photos compromettantes de mademoiselle Bernadin qui seraient en sa possession.
Le haut fonctionnaire public, qui a présenté la plaignante comme sa petite amie, disposerait de clichés particulièrement chocs sur l’intimité de cette relation, avait révélé son avocat, Me Reynold Georges, qui rejette en bloc l’hypothèse du viol.
Actuellement en voyage aux Etats-Unis où elle allée chanter aux cérémonies de mariage de deux amis, Marie Danielle Bernadin devrait regagner Port-au-Prince dans les prochains jours.
Dans le cadre de cette affaire, qui continue de défrayer la chronique, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la démission de l’ancien ministre de la justice Josué Pierre-Louis qui, officiellement, continue de jouir du soutien du pouvoir. spp/Radio Kiskeya