Latest News:

Trump tells FBI: ‘I have your back 100%’ -

Friday, December 15, 2017

Mueller requests emails from Trump campaign data firm: report -

Friday, December 15, 2017

GOP changes child tax credit in bid to win Rubio’s vote -

Friday, December 15, 2017

Trump Jr. is berated for tweet about ‘Obama’s FCC’ chair, net ‘neutality’ -

Friday, December 15, 2017

Prince Harry and Meghan Markle to marry on 19 May 2018 -

Friday, December 15, 2017

Walt Disney buys Murdoch’s Fox for $52.4bn -

Thursday, December 14, 2017

Roy Moore says Alabama election ‘tainted’ by outside groups -

Thursday, December 14, 2017

Eric Holder warns GOP: ‘Any attempt to remove Bob Mueller will not be tolerated’ -

Thursday, December 14, 2017

Former British prime minister: Trump attacks on press are ‘dangerous’ -

Thursday, December 14, 2017

China says war must not be allowed on Korean peninsula -

Thursday, December 14, 2017

Megyn Kelly left Fox News in part due to O’Reilly: report -

Saturday, April 15, 2017

North Korea warns against U.S. ‘hysteria’ as it marks founder’s birth -

Friday, April 14, 2017

British spies were first to spot Trump team’s links with Russia -

Thursday, April 13, 2017

China warns against force as North Korea prepares celebration -

Thursday, April 13, 2017

U.S. drops ‘mother of all bombs’ on Islamic State in Afghanistan -

Thursday, April 13, 2017

Boris Johnson calls off Moscow visit over Syria -

Saturday, April 8, 2017

Los Angeles Clippers vs Utah Jazz,Atlanta Hawks vs Portland Blazers -

Tuesday, February 14, 2017

Trump national security aide Flynn resigns over Russian contacts -

Monday, February 13, 2017

Israel bars Peru’s fugitive ex-leader Alejandro Toledo -

Sunday, February 12, 2017

Germany president: Steinmeier chosen by lawmakers -

Sunday, February 12, 2017

Anne Marie Issa: La Diplomatie Haitienne ne reflete pas l’ideal Haitien, le role politique de la diaspora…?

Madame Issa

QuestCinq.com notes:  Anne Marie Issa, née en Haiti de parents chrétiens d’origine Libanaise du coté maternel et Syrienne du coté paternel, a été la première Femme Présidente de l’ANMH (Association Nationale des Medias Haitiens). Après 14 ans a la direction générale de Radio Signal FM, Madame Issa est désormais à la tête de sa propre Compagnie “AMISSA/COMMUNICATION/MARKETING/RELATIONS PUBLIQUES” à Pétion-Ville, Haiti. Elle fit ses études universitaires à l’Universié de Miami (Coral Gables, Florida). Issa fut aussi l’une des sept Membres du Comité de Sages, formé en Mars 2004, dont l’objectif principal était la désignation d’un Premier Ministre.

QuestCinq a le privilege de vous présenter une courte séance ‘questions réponses’ (Q&R) avec madame Issa sur différents sujets tels que: la diplomatie haitienne (dossier Israelo-Palestinien), le rôle de la diaspora haitienne en Haiti et beaucoup d’autres.
QuestCinq tient à remercier Madame Issa pour avoir répondu aux questions et à vous, chers lecteurs, bonne lecture!

Issa: Je vous remercie de l’intérêt porté en ma perception sur la diplomatie haïtienne et sur d’autres sujets importants.

Q:  Comment qualifiez/comprenez-vous le ‘comportement’ de la ‘diplomatie haitienne ‘aux Nations-Unis sur les grands dossiers internationaux?

R: Je vous dis tout de suite que je comprends très mal le comportement de la diplomatie haïtienne sur les grands dossiers internationaux,  comportement qui laisse l’impression que notre diplomatie est dépendante.

Q: Que pensez-vous de la crise Israelo-Palestinienne? Comment la ‘diplomatie haitienne’ doit approcher cette situation, selon vous?

R:  La crise Israélo-Palestinienne née de la colonisation de la terre Palestine par les sionistes, pour créer l’Etat d’Israël, est très complexe puisqu’Israël, appuyé par les grandes puissances, continue sa colonisation, tout en privant les Palestiniens de leurs droits les plus légitimes.

De  leur coté, les Palestiniens, méprisés par certains, ignorés par d’autres, ne savent plus comment faire passer leurs revendications et, tant que les grandes puissances continueront à toujours excuser et supporter Israël sans rien exiger en retour, sans prendre en considération le cas des Palestiniens, cette crise malheureusement persistera alors que les Palestiniens et la majorité des Israéliens souhaitent vivre en paix. Ayant eu le privilège de visiter Israël et la Palestine, je vous assure que ce que j’ai vu est révoltant. Nous savons qu’il ne s’agit pas d’une guerre de religion entre juifs et musulmans ou chrétiens car ils sont nombreux les juifs et les musulmans ou chrétiens à vivre en harmonie et nous avons vu en maintes fois des civils israéliens et ceux des droits humains réagissent en faveur des Palestiniens. Il est temps qu’on comprenne que cette colonisation de la Palestine  faite par des sionistes ne peut pas continuer et que les Palestiniens ont droit  de vivre en paix sur leur terre.

La diplomatie haïtienne, au lieu d’avancer mille excuses pour essayer de faire passer sa position, celle de s’abstenir de voter aurait du prendre en considération non seulement le fait que notre pays a connu la colonisation mais aussi parce que malheureusement Haïti avait voté en faveur de la création d’Israël sur la terre de la Palestine aux Nations-Unies (vote décisif).

Q: Comment voyez-vous la participation de la diaspora, particulierement les gens de double nationalite dans le deloppement d’Haiti? Comment contemplez-vous leur evolution dans les affaires politiques D’Haiti?

R: La participation de la diaspora est essentielle dans le développement d’Haïti.

La diaspora joue déjà un rôle assez important en Haïti au niveau économique et je pense que, cette diaspora  soit haïtienne ou à double nationalité, il est évident qu’elle ait aussi un rôle à jouer au niveau politique et devrait être partie prenante pour aider au développement d’Haïti.

Q: Definir pour QC le Role de la “Premiere Dame “dans la societe haitienne?

R: Vous me demandez qu’elle devrait être le rôle de la première dame dans la société haïtienne. A mon avis, la première dame devrait être la première conseillère de son mari ‘’LE PRESIDENT’’ sans intérêt personnel ni flatterie. Elle devrait s’investir dans le social, l’Education, être une bonne épouse et mère de ses enfants et être à l’écoute des enfants d’Haïti.

Q: Quelle lecture faites-vous, Madame Issa, de la situation generale d’Haiti en Decembre 2012?

R: Pour répondre à cette question,  je vous dirai que la situation générale de mon pays Haïti, en décembre 2012 m’inquiète et m’angoisse.

Q: Enfin, Madame Issa, quel est votre ouvrage prefere?

R: Mon ouvrage préféré est : ‘’LE PROPHETE’’ de ‘’KHALIL GIBRAN’’ qui vit le jour au Liban en 1883 et mourut tres jeune a l’age de 48 ans. Du Liban, il partit pour la France ou’ il sejourna avant de s’etablir a New York. Khalil a consacre sa vie a la poesie et a la peinture.
Certains de ses ecrits furent brules sur la place publique de Beyrouth, par ordre des autorites Turques et il fut condamne’ comme heretique par le patriarche maronite…”Cet ouvrage est mon livre de chevet qui me permet de me ressourcer au besoin.”

Un autre ouvrage de Khalid que j’apprecie beaucoup, “PENSEES ET MEDITATIONS” dans lequel il exprime sa sympathie pour les exploites de la societe’, tout en repondant en toute simplicite a’ ses accusateurs.

QuestCinq sait combien vous êtes préoccupée à cause de vos activités professionnelles, malgré tout, vous avez pris du temps pour répondre à ses questions. QC vous remercie infiniment madame Issa!

R: Sinceres remerciements et Joyeux Noel!

JWS et QuestCinq.com

Suivre @QuestCinq sur Twitter

 

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya