Les présidents des deux chambres du parlement dressent devant une delégation parlementaire UE-ACP, un “état des lieux de la situation politique marquée par de graves dérives du gouvernement”

QuestCinq.com/Haiti
Le président du Sénat Dieuseul Simon Desras et son homologue de la chambre basse Jean Tholbert Alexis, se sont entretenus ce mercredi avec des membres d’une délégation de parlementaires de l’UE-ACP en visite d’exploration dans le pays.
Les discussions ont entre autres porté sur la situation socio-politique du pays.
C’est le président du Sénat Dieuseul Simon Desras qui a fait l’état des lieux de la situation politique en Haïti marquée, a-t-il dit, par ce qu’il appelle des dérives du gouvernement.
Il a cité entre autres le refus du président Michel Martelly de créer les conditions favorables à l’organisation des prochaines élections, alors qu’il continue de menacer de dissoudre le parlement en janvier 2014.
Le président de l’assemblée nationale a aussi dénoncé le refus du président Martelly de procéder à l’installation des juges de la cour des comptes élus par le Sénat.
Michel Martelly refuse, soutient-il, d’accepter les principes de la séparation des pouvoirs, fondement d’un État de droit.
Parmi les points qui ont été abordés lors de cette rencontre figure le dossier des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne dépouillés de leur nationalité, suite à une décision de la cour constitutionnelle dominicaine, selon ce que rapporte pour sa part, le président de la chambre des députés Jean Tholbert Alexis.
Une décision qu’il assimile à un génocide. Le parlementaire informe avoir sollicité l’appui de ses collègues de l’UE-ACP pour forcer les autorités dominicaines à surseoir à l’application de cette disposition.
Selon Jean Tholbert Alexis, les délégués du parlement de l’UE-ACP auraient promis de préparer une résolution demandant à la République dominicaine de revenir sur leur décision.
S’exprimant au nom du groupe, Joyce Laboso du Kenya qui co-préside la délégation, informe avoir écouté attentivement les faits exposés par les parlementaires haïtiens.
Ce sont, a-t-elle promis, des préoccupations qui seront prises en compte et insérées dans le rapport qui sera soumis à l’assemblée mixte UE-ACP.
Source: AHP TEXTE