Un nouvel archevêque coadjuteur au Cap-Haïtien

Voulant pourvoir au bien pastoral de l’archidiocèse du Cap-Haïtien, sa Sainteté le pape François a nommé le week-end écoulé Mgr Max Leroy Mésidor archevêque coadjuteur dudit archidiocèse, avec droit de succession, et demeure jusqu’à présent évêque de Fort-Liberté. Une décision de sa Sainteté, qui confirme l’expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l’endroit de l’Église d’Haïti et de toute la population haïtienne.
La représentation du Saint-Siège en Haïti a, dans un communiqué, exhorté tous les prêtres, les religieux, les religieuses, ainsi que les fidèles laïcs à accueillir avec un esprit de foi et d’espérance cette décision du Saint-Père. « Tous les fidèles, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, sont invités à prier pour Mgr Mésidor et pour l’archidiocèse du Cap-Haïtien, afin que l’esprit du Seigneur puisse continuer à travailler efficacement dans son Église, de sorte que, par un fécond et sage exercice du ministère sacré, notre peuple puisse trouver dans le Christ une abondance de vie », lit-on dans la nonciature apostolique.
Le nouvel archevêque, Mgr Mésidor, a remercié Dieu de l’avoir appelé pour servir cette portion du peuple de Dieu. Il loue le Créateur pour tous ses bienfaits. Il a ensuite remercié sa Sainteté, le pape François, qui a fait choix de son humble personne pour cette mission.
Agé de 51 ans, Mgr Max Leroy Mésidor est né le 6 janvier 1962 à Saint-Marc. Fils légitime de Marcelin Mésidor et d’Eulovia Brunot, il a vécu dès son enfance à Verrettes, Artibonite, dans le diocèse des Gonaïves. Il fait ses études élémentaires chez les Frères de Sainte-Thérése de l’enfant Jésus à Verrettes et ses études secondaires au collège de l’Immaculée Conception des Clercs de Saint-Viateur, aux Gonaïves. En même temps, il était au Petit Séminaire diocésain. Il a commencé la philosophie au Grand séminaire, Port-au-Prince, en septembre 1981, après dans la section théologie, où il a obtenu son diplôme en théologie en 1987.
Ordonné diacre le 6 décembre 1987, à Saint-Marc, et prêtre le 10 janvier 1988, à Verrettes, Mgr Max Leroy Mésidor est licencié en théologie pastorale et catéchèse de l’université de Louvain, en Belgique, après des études effectuées de septembre 1998 à septembre 2000.
Parallèlement, Mgr Mésidor a été, de mai 1998 à mai 1989, vicaire paroissiale à Petite-Rivière. Il a été, de mai 1989 à mai 1992, administrateur de la même paroisse. De novembre 1992 à novembre 1993, il a été alors vicaire de la cathédrale des Gonaïves et curé de la paroisse de la Visitation des Gonaïves de novembre 1993 à septembre 1998. Il a été également curé de la paroisse de Saint-Marc de décembre 2000 à juillet 2008.
Mgr Mésidor a par la suite occupé le poste de curé de la cathédrale des Gonaïves et vicaire général du diocèse des Gonaïves de septembre 2008 à juillet 2012. Avant sa nomination comme archevêque coadjuteur de l’archidiocèse auprès de l’archevêque Louis Kébreau, Mgr Mésidor a été nommé le 9 juin 2012, par le Saint-Père, le pape Benoît XVI, évêque de Fort-Liberté. Il a été consacré le 28 juillet 2012.
Amos Cincir
Source: Le Nouvelliste