En Israël, Hollande affiche sa fermeté face à l’Iran

La France “ne cèdera pas sur la prolifération nucléaire“, a déclaré, dimanche,François Hollande à son arrivée en Israël où il a été accueilli par les président et premier ministre israéliens Shimon Peres et Benjamin Netanyahu.
“Tant que nous n’aurons pas la certitude que l’Iran a renoncé à l’arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions”, a promis M. Hollande dans un allocution à l’aéroport de Ben Gourion à Tel-Aviv.
“Sur le dossier iranien, la France considère que la prolifération nucléaire est un danger, une menace, et en Iran tout particulièrement, une menace sur Israël, sur la région, à l’évidence, une menace pour le monde entier”, a affirmé M. Hollande.
NETANYAHU SALUE LE POSITIONNEMENT FRANÇAIS
Auparavant, lors de la cérémonie d’arrivée, M. Netanyahu s’était félicité de la“position ferme” de Paris contre “les tentatives impossibles à stopper de l’Iran pour se doter d’armes nucléaires”. “Il ne faut jamais permettre à l’Iran d’acquérirdes armes nucléaires. Cela ne mettrait pas en danger seulement Israël et les autres régimes et Etats du Moyen-Orient mais aussi la France, l’Europe et le monde entier,” a plaidé M. Netanayhu.
La France a publiquement exprimé, le week-end dernier, à Genève, son opposition à un projet d’accord provisoire en négociation entre l’Iran et les puissances du P5+1, dont elle fait partie avec les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne et Russie) et l’Allemagne.
Les négociations reprendront mercredi à Genève, quelques heures après la fin de la visite de François Hollande en Israël qui doit être dominée par le dossier nucléaire iranien.
Lire : Israël, en froid avec Washington, déroule le tapis rouge à François Hollande
Source:Le Monde