Latest News:

Trump tells FBI: ‘I have your back 100%’ -

Friday, December 15, 2017

Mueller requests emails from Trump campaign data firm: report -

Friday, December 15, 2017

GOP changes child tax credit in bid to win Rubio’s vote -

Friday, December 15, 2017

Trump Jr. is berated for tweet about ‘Obama’s FCC’ chair, net ‘neutality’ -

Friday, December 15, 2017

Prince Harry and Meghan Markle to marry on 19 May 2018 -

Friday, December 15, 2017

Walt Disney buys Murdoch’s Fox for $52.4bn -

Thursday, December 14, 2017

Roy Moore says Alabama election ‘tainted’ by outside groups -

Thursday, December 14, 2017

Eric Holder warns GOP: ‘Any attempt to remove Bob Mueller will not be tolerated’ -

Thursday, December 14, 2017

Former British prime minister: Trump attacks on press are ‘dangerous’ -

Thursday, December 14, 2017

China says war must not be allowed on Korean peninsula -

Thursday, December 14, 2017

Megyn Kelly left Fox News in part due to O’Reilly: report -

Saturday, April 15, 2017

North Korea warns against U.S. ‘hysteria’ as it marks founder’s birth -

Friday, April 14, 2017

British spies were first to spot Trump team’s links with Russia -

Thursday, April 13, 2017

China warns against force as North Korea prepares celebration -

Thursday, April 13, 2017

U.S. drops ‘mother of all bombs’ on Islamic State in Afghanistan -

Thursday, April 13, 2017

Boris Johnson calls off Moscow visit over Syria -

Saturday, April 8, 2017

Los Angeles Clippers vs Utah Jazz,Atlanta Hawks vs Portland Blazers -

Tuesday, February 14, 2017

Trump national security aide Flynn resigns over Russian contacts -

Monday, February 13, 2017

Israel bars Peru’s fugitive ex-leader Alejandro Toledo -

Sunday, February 12, 2017

Germany president: Steinmeier chosen by lawmakers -

Sunday, February 12, 2017

Le Premier Ministre Lamothe annonce un plan special pour le Nord-Ouest

Lamothe

H.I.: HPN—L’inauguration du centre informatique du Lycée Tertulien Guilbaud, dialogue avec les autorités locales, dialogue avec les écoliers, visite des chantiers pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux tel a été l’essentiel du menu de la visite du Premier Ministre Laurent Lamothe dans le Chef–lieu du département du Nord-ouest samedi où il a dévoilé son plan spécial pour des actions ponctuelles dans ce département trop longtemps délaissé par le pouvoir central.
Cette visite ponctuée d’une rencontre d’échanges de point de vue avec les élus locaux dont le Sénateur Lucas Sainvil, le Député Amiot Françcois et les différents directeurs départementaux a permis au Chef du Gouvernement de mieux cerner la réalité sur le terrains et les priorités de la région.

Pour le Sénateur Lucas Sainvil, cette approche qui consiste à vérifier l’état des lieux, à écouter et dialoguer avec les vrais concernés est d’une grande efficacité en matière de gestion publique. 

Les différents directeurs, chacun en ce qui le concerne, on dégagé d’intéressantes pistes de solution quant aux différents problèmes du département à la grande satisfaction du Premier Ministre qui se dit renforcer dans ses convictions après ces échanges.

Le député François a fait état de quatre grandes priorités du département, tout en étant conscient, des limites de l’Etat en termes de ressources : Il s’agit de la construction de l’aéroport de Port-de-Paix, la reconstruction du port, l’asphaltage du tronçon Port-de-Paix/Gonaives et l’électrification de la ville.

Porteur d’un message du président de la République qui n’a pas pu faire le déplacement personnellement, le Premier ministre a dévoilé ce plan qui consiste à permettre au département de bénéficier pleinement des services qu’offre le gouvernement à la population.

Ce plan prévoit, entre autres, le déblocage d’un montant de 5 millions de dollars additionnels pour le bétonnage des rues de la ville, en plus des 7 kms actuellement en construction.

Ce montant couvrira aussi les frais d’études pour la construction d’un aéroport international et une étude de projet pour le  tronçon de route conduisant  aux Gonaïves qui pourrait être construit par phases.

Un comité de suivi avec pour coordonnateur, le Secrétaire Général de la Primature travaillera avec les différents groupes d’intérêts locaux pour un meilleur atterrissage de ce plan spécial qui prévoit de faire doubler le nombre d’écoliers bénéficiaires du PSUGO, un programme d’alphabétisation de masse, l’augmentation du nombre de restaurant communautaires de 2 à 10, la mise en place avec les commerçants d’un meilleur canal de distribution du riz 10 sur 10, une aide en renfort à l’Université Valparaiso, l’acquisition de moyens de fonctionnement pour les acteurs du système judiciaires et la PNH, la construction d’un parc sportif, la recherche d’un protocole d’accord avec les Bahamas pour mieux écouler la production vivrière (spécialement bananière) de la région qui fut assez florissante dans le passé.

Beaucoup de cadres, dont des anciens hauts fonctionnaires de l’Etat qui sont originaires du département avait rejoint la délégation au cours de cette visite de travail qui coïncide avec la fête patronale de la ville, la fête de l’Immaculée Conception.

Metropole–Au cours de sa visite M. Lamothe s’est entretenu avec l’archevêque de Port-de-Paix, Pierre Antoine Paul. M. Lamothe a émis le vœu que l’église catholique haïtienne s’approprie du dialogue constructif initié par le Chef de l’État.

Comments
One Response to “Le Premier Ministre Lamothe annonce un plan special pour le Nord-Ouest”
  1. Francisque Jean-Charles says:

    Merci monsieur le PM Lamothe pour cette visite et vos propositions pour aider Port-de-Paix m’ont beaucoup plus. D’autres diront que c’est peu, moi, je dirai merci quand meme parce qu’aucun gouvernement depuis Duvalier et recemment Preval n’avaient jamais pense a Port-de-Paix…Je vous demanderais monsieur le PM de penser à la reouverture du port de Mole St Nicolas parce qu’il peut aussi contribuer au developpement economique de la region…

Yahoo! Status Checker by Techya