Latest News:

Trump tells FBI: ‘I have your back 100%’ -

Friday, December 15, 2017

Mueller requests emails from Trump campaign data firm: report -

Friday, December 15, 2017

GOP changes child tax credit in bid to win Rubio’s vote -

Friday, December 15, 2017

Trump Jr. is berated for tweet about ‘Obama’s FCC’ chair, net ‘neutality’ -

Friday, December 15, 2017

Prince Harry and Meghan Markle to marry on 19 May 2018 -

Friday, December 15, 2017

Walt Disney buys Murdoch’s Fox for $52.4bn -

Thursday, December 14, 2017

Roy Moore says Alabama election ‘tainted’ by outside groups -

Thursday, December 14, 2017

Eric Holder warns GOP: ‘Any attempt to remove Bob Mueller will not be tolerated’ -

Thursday, December 14, 2017

Former British prime minister: Trump attacks on press are ‘dangerous’ -

Thursday, December 14, 2017

China says war must not be allowed on Korean peninsula -

Thursday, December 14, 2017

Megyn Kelly left Fox News in part due to O’Reilly: report -

Saturday, April 15, 2017

North Korea warns against U.S. ‘hysteria’ as it marks founder’s birth -

Friday, April 14, 2017

British spies were first to spot Trump team’s links with Russia -

Thursday, April 13, 2017

China warns against force as North Korea prepares celebration -

Thursday, April 13, 2017

U.S. drops ‘mother of all bombs’ on Islamic State in Afghanistan -

Thursday, April 13, 2017

Boris Johnson calls off Moscow visit over Syria -

Saturday, April 8, 2017

Los Angeles Clippers vs Utah Jazz,Atlanta Hawks vs Portland Blazers -

Tuesday, February 14, 2017

Trump national security aide Flynn resigns over Russian contacts -

Monday, February 13, 2017

Israel bars Peru’s fugitive ex-leader Alejandro Toledo -

Sunday, February 12, 2017

Germany president: Steinmeier chosen by lawmakers -

Sunday, February 12, 2017

Il y a 23 ans, l’animateur Felix Lamy est porté disparu

Felix Lamy

Le 10 décembre 2013, il y a 23 ans, est porté disparu Félix Lamy, animateur vedette de Radio Galaxie. Il était considéré comme l’ami public numéro un du « Konpa  » des années 80-90. Cet ardent défenseur du rythme créé par Nemours Jean-Baptiste n’est jamais revenu depuis son enlèvement par un commando civilo-militaire en 1991.

Hommage par Guilloteau François

Si vous êtes superstitieux du 13, principalement du vendredi 13, Félix Lamy ne l’a jamais été. Les chiffres magiques du célèbre animateur, c’était le « 10-12 », une heure aujourd’hui encore très prisée pour faire la promotion de la musique populaire dansante haïtienne.

L’avant-midi haïtien couleur locale
Grâce à lui, dans les années 80, le public découvrait les grands artistes « Konpa» de la perle des Antilles. Les vedettes, Gérard Daniel, Georges Loubert  Chancy (saxophone), André Camille, Anderson Cameau (trompette), Dadou Pasquet, Robert Martino(Guitare), Hantz Mercier (synthétiseur), Cubano, Shoubou, Isnar Douby, Ti Manno (vocal) etc., se succédaient sur le podium de Félix Lamy.

Par ses innombrables collaborateurs, il savait ce qui se passait sur la planète « Konpa  », et il nous transmettait ses trouvailles. Celui qui a eu l’une des plus grandes audiences du 10-12 durant la fin des années 80 et le début  des années 90 était le dépisteur grâce à qui un artiste inconnu du milieu voyait soudain sa musique propulsée à l’antenne aux côtés des plus grandes vedettes nationales.

« Aux vedettes sur le podium », « Vous et nous sur le rythme » ce concept du mythique  animateur, est passé de la Radio Nationale d’Haïti à Radio Galaxie, toujours à la même case horaire et avec le même souci : celui de défendre les artisans du « Konpa » sans complaisance. Une marque de commerce qui lui vaut aujourd’hui encore d’être vénéré dans l’industrie musicale en Haïti et dans la diaspora haïtienne.

Il est difficile présentement de trouver un animateur qui ne pratique pas consciemment ou inconsciemment dans le feu de l’animation l’approche imposée par l’irréductible Félix Lamy; nous pensons notamment à l’ex- animateur de Radio Superstar, Jean Roselin.

En Haïti, le temps s’arrêtait au 10-12 de l’ami Félix sur les 27 000 km2, pour annoncer des nouvelles les plus émouvantes comme la consécration de Gesner Henri (Coupé Cloué), surnommé « Roi»  en Afrique de l’Ouest particulièrement en Côte-d’Ivoire ou encore le décès d’Antoine Rossini Jean-Baptiste (Ti Manno), ce matin pluvieux du 13 mai 1985.

La carrière de celui qui fait partie des figures emblématiques du paysage audiovisuel haïtien a été marquée aussi par ce duo Félix Lamy-Micheline Soukar, un couple célèbre qui a joui d’un grand prestige auprès des auditeurs du dimanche (10-12) de la Radio Nationale d’Haïti durant les saisons estivales des années 80. Il inspirait notamment le respect pour sa rigueur et son inaltérable amour de la musique haïtienne.

Curieusement, le légendaire animateur, Félix Lamy, a été enlevé un 10-12, le 10e jour du 12e mois de l’année 1991, alors qu’il animait son programme du soir sur les ondes de Radio Galaxie. Il n’est jamais revenu depuis ce rapt du 10 décembre 1991 il y a de cela 23 ans.

Félix Lamy a travaillé notamment à Radio Nouveau Monde, à la Radio Nationale d’Haïti et a été copropriétaire de Radio Galaxie.

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya