La Réunion placée en alerte rouge

Agence France-Presse
L’île de la Réunion a été placée en alerte rouge à l’approche du cyclone Bejisa, a annoncé jeudi la préfecture.
Cette alerte, la dernière du dispositif d’alerte cyclonique, signifie que «le danger est imminent», souligne-t-on de même source.
À partir de 10 heures, la population devra rester chez elle. Les gens pris en faute seront verbalisés. Seuls, les secours ont l’autorisation de sortir.
«L’intensité maximale est attendue dans l’après-midi de ce jeudi», a indiqué le préfet Jean-Luc Marx dans un point presse.
Selon Météo France, Bejisa a tendance à s’affaiblir et ce n’est donc pas au stade de cyclone intense qu’il s’abattra sur l’île. Les météorologues prévoient toutefois des vents soufflant entre 120 et 150 km/h parfois davantage et pouvant même dépasser les 200 km/h sur les reliefs exposés.
La mer sera «grosse sur les côtes Ouest et Nord avec des risques de submersion» des plages. Des vagues pouvant atteindre 10 mètres de haut sont possibles, ajoutent les météorologues.
À 20h (heure de Montréal), le cyclone se trouvait à 200 km au nord-ouest de l’île. Il se déplaçait à 20 km et a incurvé sa trajectoire vers le sud-sud-est, ce qui le dirige encore plus directement sur les terres, selon les prévisionnistes.
Depuis le début de la soirée de mercredi, le temps s’est nettement dégradé sur quasiment toute l’île. De fortes pluies, parfois accompagnées d’orages, s’abattent sur tout le département.
La Réunion n’avait plus été en alerte rouge depuis le 3 janvier 2013 lors du passage du cyclone Dumile.