Premiere rancontre bilaterale entre Haiti et Rep. Dominicaine
L’année politique commencera ce mardi 7 janvier avec la première phase du dialogue binational entre Haïti et la République Dominicaine qui se tiendra dans la ville frontalière de Ouanaminthe. C’est le Premier ministre Laurent Lamothe qui dirigera la délégation haïtienne.
Les autres membres de la commission haïtienne sont le ministre des Affaires étrangères Pierre-Richard Casimir, le ministre du commerce Wilson Laleau, le ministre de l’intérieur David Bazile et un expert haïtien Nesmy Manigat, a annoncé le secrétariat de la présidence.
Le président dominicain a également désigné une forte délégation qui sera dirigée par le ministre de la Présidence M. Gustavo Montalvo. Elle comprend aussi des ministres de l’intérieur, de l’industrie et du commerce entre autres.
La première réunion entre les autorités des deux pays portera sur un ensemble de dossiers concernant les relations entre les deux pays, a indiqué la Présidence dans un communiqué.
“Le mandat de la commission est de trouver un consensus et des solutions acceptables dans le but de vider tout contentieux entre les deux pays sur les questions migratoires, les échanges commerciaux, la sécurité frontalière et la régularisation des marchés binationaux”, lit-on dans le communiqué.
Des représentants de l’Union Européenne, du Venezuela, de la CARICOM, de l’ONU et un membre du secteur privé haïtien, Mme Norma Powell, seront présents, à titre d’observateurs, aux discussions entre les deux parties dont la première série est programmée pour le 7 Janvier 2014 à Ouanaminthe.
Source:HPN