Latest News:

Democratic National Convention: What to watch for at Biden’s nomination party -

Monday, August 17, 2020

Republicans dismiss Trump proposal to delay election -

Thursday, July 30, 2020

Obama calls filibuster ‘Jim Crow relic,’ backs new Voting Rights Act bill -

Thursday, July 30, 2020

Donald Trump suggests delay to 2020 US presidential election -

Thursday, July 30, 2020

US teenager wins $3m playing computer game Fortnite -

Sunday, July 28, 2019

Dozens of mourners ‘killed by Boko Haram’ at a funeral in north Nigeria -

Sunday, July 28, 2019

Dan Coats, Trump’s top intel official, to depart White House -

Sunday, July 28, 2019

Donald Trump’s power dynamic with Nancy Pelosi will be on full display at the State of the Union -

Tuesday, February 5, 2019

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points – QuestCinq.com -

Thursday, July 28, 2016

Your Ports!! – QuestCinq.com -

Wednesday, July 13, 2016

In shadow of Brexit, NATO considers Russian deterrence – QuestCinq.com -

Wednesday, July 6, 2016

Italy vs Spain,England vs Iceland; Boston Red Sox vs Tampa Bay Rays – QuestCinq.com -

Monday, June 27, 2016

Foreign diplomats voicing alarm to U.S. officials about Trump – QuestCinq.com -

Monday, March 7, 2016

Trump grants press credentials to ‘pro-white’ radio show host – QuestCinq.com -

Wednesday, March 2, 2016

Supreme Court rejects Arizona sheriff’s appeal on immigration – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

Hawking: Humans at risk of lethal ‘own goal’ – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

ObamaCare supporters see wall of resistance cracking in South – QuestCinq.com -

Saturday, November 21, 2015

Attaque revendiquée par l’EI au Bangladesh: un mort et 80 blessés -

Saturday, October 24, 2015

Russia says wants Syria elections, ready to help Free Syrian Army -

Saturday, October 24, 2015

Hillary Clinton calls Republican’s impeachment vow ‘pathetic’ -

Saturday, October 24, 2015

Haiti:Une Politique de la Terre, Dechoukage Pas, Diaspora:Presente!

QuestCinq notes:”Anne Marie Issa, née en Haiti de parents chrétiens d’origine Libanaise du coté maternel et Syrienne du coté paternel, a été la première Femme Présidente de l’ANMH (Association Nationale des Medias Haitiens). Après 14 ans a la direction générale de Radio Signal FM, Madame Issa est désormais à la tête de sa propre Compagnie en Haiti. Elle fit ses études universitaires à l’Université de Miami (Coral Gables, Florida). Issa fut aussi l’une des sept Membres du Comité de Sages, formé en Mars 2004.

 QC remercie madame Anne Marie Issa pour avoir repondu a ses  cinq questions en ce début d’année. Pour pouvoir faire une idée sur ce que la nouvelle année pourrait nous apporter  vu notre situation politique, QuestCinq a choisi de questionner certaines personnalites (membres de toutes les couches sociales). 

Bref: Dechoukage crée l’instabilité politique en 2014-La politique de la terre serait la Terre Promise d’Haiti-Meilleure relation entre PPce et SantoDomingo passe par l’annulation de l’arret raciste de la Cour Constitutionnel-La communauté internationale devrait faire mieux au Moyen -Orient-Les partis politiques et la stabilite…La Diaspora doit s’intégrer dans les affaires d’avantage…A vous chers lecteurs bonne lecture! 

 QC:Une année s’en va une autre s’en vient:Comment pouvez-vous résumer la situation politique haitienne en ce début d’année?

Issa: La situation politique haitienne est très complexe en ce début de l’année 2014. Alors que certains prêchent la paix et la réconciliation, d’autres, mefiants, parlent de ‘dechoukage’ ce qui crée une instabilité politique pour l’année 2014.

QC: Sur le plan economique quel est votre conclusion et suggestions, on suppose que vous parliez aux hommes et femmes  d’affaires du pays?

Issa: Si nous prenons maintenant Haiti sur le plan économique, je pense que c’est grave, cela fait longtemps qu’on n’avait pas enregistré des cas de nos compatriots qui partent a l’aventure, en bateau pour une vie meilleure “Les boat people”. Et voila que soudain, ce phenomène revient!

Comment Haiti pourrait émerger  sur le plan économique? A mon humble avis, ce serait par la politique de la terre, c’est-à- dire “l’agriculture”.

Donner une priorité a l’agriculture, puisque, la terre nous l’avons en quantité du Nord au Sud; l’irrigation peut se faire- les habitants par centaines de milliers sont au chomage, les routes sont faites donc la vente des produits agricoles de chez nous serait  alors possible a travers le pays, incluant  Port au Prince. Au resumé, on aurait non seulement  créé du travail mais aussi cessé d’importer  de la Republique voisine les fruits, légumes ou autres produits. Aucontraire, on devrait alors pouvoir les exporter, comme nous le faisions autrefois.

Toujours au niveau économique, il faudrait un controle adéquat à la frontière  Haitiano-Dominicaine qui est devenue une passoire pour la contrebande, la plupart des marchandises rentrent sans payer de taxes, donc un manque a gagner pour l’Etat haitien.

QC: Diplomatie: a) Comment voyez-vous les relations bilatérales entre Haiti et Rép. Dominicaine, après une éventuelle résolution de la situation actuelle?

b) Votre avis sur la situation Israelo-Palestinienne que l’administration Obama cherche a “réveiller”-La crise Syrienne qui vous est chère: Qu’est ce que la communauté internationale doit faire pour aider a resoudre cette situation selon vous en 2014?

Issa: A mon avis, les relations bilatérales entre Haiti et la République Dominicaine restera complexe et difficile tant que cet arrêt de la Cour Constitutionnel raciste qui affecte en majorité nos frères Dominicains de descendance haitienne ne soit pas levé et annulé.

Pour ce qui a trait a la situation Israelo-Palestinien, je trouve que c’est dommage que les grandes puissances donnent autant de support à Israel face a la Palestine; espérons que cela change afin d’arriver a une solution equitable pour les deux pays.

La Crise Syrienne elle-même est très complexe, puisque les mêmes pays qui condamnent le terrorisme, sont ceux-la qui protègent et envoient des armes aux rebelles qui sont en majorité des terroristes.

C’est vraiment dommage, je dirais même terrible ce qui est arrivé a la Syrie et aux Syriens.

La situation de l’Iraque devrait pourtant servir d’exemple aux grandes puissances. La communauté internationale non seulement devrait arreter tout envoi d’armes aux rebelles mais aider à ce que la paix revienne en Syrie afin d’avoir de bonnes elections. Et ensuite, pourquoi pas aider a la reconstruction du pays afin que ces milliers de Syriens refugiés, un peu partout, puissent un jour retourner chez eux?

QC: Vos conseils pour les partis politiques haitiens pour l’année 2014?

Issa: Mes conseils pour les partis-politiques, c’est de penser: Haiti, Haiti et Haiti! Qu’ils soient structurés, encadrés de citoyens honnêtes et vraiment sincères et compétents, avec un programme dans lequel la politique de la terre est considerée. Un programme interressant et clair qui puisse permettre a notre pays de ressusciter.

QC: Que doit faire la diaspora haitienne pour s’intégrer activement dans la politique haitienne (en Haiti) a partir de 2014?

Issa: La Diaspora a sa place parmi nous, Haiti est aussi le pays de cette Diaspora qui devrait investir d’avantage en Haiti. Elle doit être plus présente afin de s’intégrer activement dans les affaires du pays qui est aussi le leur et bien sûr dans la politique haitienne.

QC:Merci Beaucoup et bonne annee madame Issa!

Issa:Je vous remercie d’avoir pensé à me demander mon avis sur certains faits de l’actualité  Haitienne et Internationale, c’est avec plaisir que je reponds à vos questions. Bonne année!

 

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya