Latest News:

Democratic National Convention: What to watch for at Biden’s nomination party -

Monday, August 17, 2020

Republicans dismiss Trump proposal to delay election -

Thursday, July 30, 2020

Obama calls filibuster ‘Jim Crow relic,’ backs new Voting Rights Act bill -

Thursday, July 30, 2020

Donald Trump suggests delay to 2020 US presidential election -

Thursday, July 30, 2020

US teenager wins $3m playing computer game Fortnite -

Sunday, July 28, 2019

Dozens of mourners ‘killed by Boko Haram’ at a funeral in north Nigeria -

Sunday, July 28, 2019

Dan Coats, Trump’s top intel official, to depart White House -

Sunday, July 28, 2019

Donald Trump’s power dynamic with Nancy Pelosi will be on full display at the State of the Union -

Tuesday, February 5, 2019

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points – QuestCinq.com -

Thursday, July 28, 2016

Your Ports!! – QuestCinq.com -

Wednesday, July 13, 2016

In shadow of Brexit, NATO considers Russian deterrence – QuestCinq.com -

Wednesday, July 6, 2016

Italy vs Spain,England vs Iceland; Boston Red Sox vs Tampa Bay Rays – QuestCinq.com -

Monday, June 27, 2016

Foreign diplomats voicing alarm to U.S. officials about Trump – QuestCinq.com -

Monday, March 7, 2016

Trump grants press credentials to ‘pro-white’ radio show host – QuestCinq.com -

Wednesday, March 2, 2016

Supreme Court rejects Arizona sheriff’s appeal on immigration – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

Hawking: Humans at risk of lethal ‘own goal’ – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

ObamaCare supporters see wall of resistance cracking in South – QuestCinq.com -

Saturday, November 21, 2015

Attaque revendiquée par l’EI au Bangladesh: un mort et 80 blessés -

Saturday, October 24, 2015

Russia says wants Syria elections, ready to help Free Syrian Army -

Saturday, October 24, 2015

Hillary Clinton calls Republican’s impeachment vow ‘pathetic’ -

Saturday, October 24, 2015

La NSA «opère de façon illégale»

Barack Obama a annoncé vendredi dernier les contours d’une réforme limitée des programmes de surveillance de la NSA. PHOTO FRANCISCO SECO, ARCHIVES AP

Washington-Le programme autrefois ultra-secret de collecte des métadonnées téléphoniques aux États unis par l’Agence nationale de sécurité (NSA) est illégal, selon le rapport d’une commission de contrôle indépendante qui doit être publié jeudi, consulté par l’AFP.

La publication du rapport coïncide avec un clavardage d’une heure organisé avec Edward Snowden par ses soutiens jeudi à 20 h GMT (15h, heure de Montréal)…

La commission consultative, créée par le Congrès en 2007, mais en sommeil jusqu’aux premières révélations d’Edward Snowden en 2013, est composée de cinq personnalités et a pour mission de déterminer si les programmes de renseignement américains ne violent pas la vie privée des Américains et respectent les libertés fondamentales. 

Les auteurs s’intéressent à l’interprétation faite par le gouvernement et la NSA de l’article 215 de la loi «Patriot Act», votée en 2001 en réaction aux attentats du 11-Septembre, et qui est la base du programme de collecte des métadonnées téléphoniques (numéro appelé, durée, horaire, mais pas l’enregistrement des conversations).

«La commission conclut que l’article 215 ne fournit pas de base légale pour soutenir ce programme», selon le rapport, dont les conclusions ont été adoptées par trois des cinq membres. Selon eux, les auteurs de la loi voulaient donner au FBI la possibilité d’obtenir sans mandat des métadonnées dans le cadre d’une enquête, mais pas la totalité des métadonnées du pays.

«Puisque ce programme n’est pas autorisé par la loi, il doit prendre fin», affirme la commission, avant de suggérer que la NSA ébranle par ses pratiques les protections constitutionnelles des citoyens américains.

En conclusion, «notre examen suggère que le programme 215 apporte peu de valeur unique, et ne sert généralement qu’à dupliquer le travail de collecte d’informations par le FBI», écrivent les auteurs.

Ceux-ci contestent aussi l’interprétation faite par l’administration de Barack Obama, et avant elle de celle de George W. Bush, selon laquelle les métadonnées ne sont pas protégées par la Constitution puisqu’elles sont anonymes.

«Puisque les relevés téléphoniques peuvent révéler des détails intimes sur la vie d’une personne, surtout quand ils sont agrégés avec d’autres informations et soumis à des analyses informatiques sophistiquées, la collecte par les autorités de l’historique complet des appels téléphoniques d’une personne peut avoir des effets majeurs et préjudiciables sur la vie privée», selon les auteurs.

«Bien que les risques d’abus puissent sembler éloignés, étant donnés les exemples d’exploitation abusive d’informations personnelles par le gouvernement au 20e siècle, le risque est plus que théorique», avertissent-ils.

Barack Obama a annoncé vendredi dernier les contours d’une réforme limitée des programmes de surveillance de la NSA, mais confirmé la poursuite du programme de métadonnées, qui a suscité le plus de controverse aux États-Unis, car il vise directement les Américains.

Source: AFP

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya