Latest News:

Democratic National Convention: What to watch for at Biden’s nomination party -

Monday, August 17, 2020

Republicans dismiss Trump proposal to delay election -

Thursday, July 30, 2020

Obama calls filibuster ‘Jim Crow relic,’ backs new Voting Rights Act bill -

Thursday, July 30, 2020

Donald Trump suggests delay to 2020 US presidential election -

Thursday, July 30, 2020

US teenager wins $3m playing computer game Fortnite -

Sunday, July 28, 2019

Dozens of mourners ‘killed by Boko Haram’ at a funeral in north Nigeria -

Sunday, July 28, 2019

Dan Coats, Trump’s top intel official, to depart White House -

Sunday, July 28, 2019

Donald Trump’s power dynamic with Nancy Pelosi will be on full display at the State of the Union -

Tuesday, February 5, 2019

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points – QuestCinq.com -

Thursday, July 28, 2016

Your Ports!! – QuestCinq.com -

Wednesday, July 13, 2016

In shadow of Brexit, NATO considers Russian deterrence – QuestCinq.com -

Wednesday, July 6, 2016

Italy vs Spain,England vs Iceland; Boston Red Sox vs Tampa Bay Rays – QuestCinq.com -

Monday, June 27, 2016

Foreign diplomats voicing alarm to U.S. officials about Trump – QuestCinq.com -

Monday, March 7, 2016

Trump grants press credentials to ‘pro-white’ radio show host – QuestCinq.com -

Wednesday, March 2, 2016

Supreme Court rejects Arizona sheriff’s appeal on immigration – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

Hawking: Humans at risk of lethal ‘own goal’ – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

ObamaCare supporters see wall of resistance cracking in South – QuestCinq.com -

Saturday, November 21, 2015

Attaque revendiquée par l’EI au Bangladesh: un mort et 80 blessés -

Saturday, October 24, 2015

Russia says wants Syria elections, ready to help Free Syrian Army -

Saturday, October 24, 2015

Hillary Clinton calls Republican’s impeachment vow ‘pathetic’ -

Saturday, October 24, 2015

Le maréchal Sissi annonce dans la controverse sa candidature à la présidentielle

QuestCinq.com
Koweït-Le chef de l’armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi et nouvel homme fort du pays, a annoncé jeudi à un journal koweïtien qu’il serait candidat à la présidentielle prévue dans les trois mois.

Une mauvaise interprétation des propos du maréchal, a aussitôt rétorqué l’armée égyptienne, assurant qu’il réserverait l’annonce de sa candidature au «peuple égyptien».

L’annonce est pourtant sans surprise et il est assuré de l’emporter, l’armée ayant demandé la semaine dernière au très populaire maréchal Sissi, 59 ans, de se présenter à la présidentielle.

«Oui, la question a été tranchée. Je n’ai pas d’autre choix que de répondre à l’appel du peuple égyptien», déclare le maréchal Sissi dans une interview publiée par le quotidien koweïtien Al-Seyassah

M. Sissi affirme que «l’appel (du peuple) a été entendu partout et je ne le rejetterai pas. Je demanderai un renouvellement de la confiance du peuple à travers un scrutin libre», ajoute-t-il.

L’armée a publié un communiqué sans jamais démentir une future candidature. Les propos prêtés par Al-Seyassah au maréchal Sissi «relèvent de l’interprétation journalistique et pas de citations directes», affirme le porte-parole de l’armée, le colonel Ahmed Aly, ajoutant: «La décision de se présenter, ou non, à la présidentielle est une décision personnelle que le maréchal Sissi prendra devant le peuple égyptien et personne d’autre».

«Si c’est vrai, c’est vraiment critiquable», s’était ainsi exclamé dans la nuit Khairi Ramadan, l’hôte d’un populaire talk-show de la télévision privée CBC, lorsque la rumeur de l’interview koweïtienne a commencé à se répandre. «Si vous vous êtes décidé, Maréchal, pourquoi ne pas l’avoir annoncé à nous directement?», s’émouvait Ramadan.

Le gouvernement mis en place par M. Sissi réprime implacablement et dans le sang toute manifestation de l’opposition, islamiste ou non, depuis la destitution et l’arrestation le 3 juillet du président Morsi, premier président élu démocratiquement en Égypte.

Le nouvel homme fort de l’Égypte répète depuis lors avoir destitué M. Morsi pour répondre aux demandes de millions de manifestants descendus dans la rue réclamer son départ l’accusant de vouloir islamiser à marche forcée la société égyptienne.

Il a déclaré qu’il demanderait l’aide du peuple pour «guérir l’Égypte de sa maladie chronique, qui s’est aggravée au cours des dernières années», dans une allusion aux Frères musulmans.

Mais il a insisté sur le fait qu’il ne donnerait pas de faux espoirs au peuple égyptien quant à une résolution rapide des problèmes. «Nous ne nous jouerons pas de leurs espoirs et nous ne leur dirons pas que nous avons une baguette magique».

Également ministre de la Défense et vice-premier ministre, M. Sissi a cependant souligné que l’état de la sécurité en Égypte était en train de s’améliorer. L’Égypte est le théâtre de violences depuis la destitution de M. Morsi avec notamment des attentats visant surtout les forces de sécurité dans la péninsule du Sinaï mais aussi au Caire.

Le maréchal Sissi a par ailleurs déclaré que, s’il était élu, il appellerait à une alliance entre les pays arabes «pour mener une guerre commune contre le terrorisme».

«Je crois que les États du Conseil de coopération du Golfe et d’autres pays accueilleront favorablement une telle union pour éradiquer la terreur», a-t-il dit.

Le maréchal Sissi est soutenu par les riches monarchies pétrolières du Golfe, notamment l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Les autorités égyptiennes avaient annoncé que la présidentielle se tiendrait sous trois mois et avant les législatives, un calendrier taillé sur mesure pour le militaire devenu en sept mois la personnalité la plus populaire du pays.

Il vient d’être élevé au grade le plus élevé de l’armée, un honneur vu par plusieurs hauts responsables comme un «au revoir» de l’armée à son chef, qui devra quitter ses fonctions au sein de l’institution militaire avant de déposer sa candidature, comme le stipule la Constitution.

Source: AFP

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya