Latest News:

Democratic National Convention: What to watch for at Biden’s nomination party -

Monday, August 17, 2020

Republicans dismiss Trump proposal to delay election -

Thursday, July 30, 2020

Obama calls filibuster ‘Jim Crow relic,’ backs new Voting Rights Act bill -

Thursday, July 30, 2020

Donald Trump suggests delay to 2020 US presidential election -

Thursday, July 30, 2020

US teenager wins $3m playing computer game Fortnite -

Sunday, July 28, 2019

Dozens of mourners ‘killed by Boko Haram’ at a funeral in north Nigeria -

Sunday, July 28, 2019

Dan Coats, Trump’s top intel official, to depart White House -

Sunday, July 28, 2019

Donald Trump’s power dynamic with Nancy Pelosi will be on full display at the State of the Union -

Tuesday, February 5, 2019

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points – QuestCinq.com -

Thursday, July 28, 2016

Your Ports!! – QuestCinq.com -

Wednesday, July 13, 2016

In shadow of Brexit, NATO considers Russian deterrence – QuestCinq.com -

Wednesday, July 6, 2016

Italy vs Spain,England vs Iceland; Boston Red Sox vs Tampa Bay Rays – QuestCinq.com -

Monday, June 27, 2016

Foreign diplomats voicing alarm to U.S. officials about Trump – QuestCinq.com -

Monday, March 7, 2016

Trump grants press credentials to ‘pro-white’ radio show host – QuestCinq.com -

Wednesday, March 2, 2016

Supreme Court rejects Arizona sheriff’s appeal on immigration – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

Hawking: Humans at risk of lethal ‘own goal’ – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

ObamaCare supporters see wall of resistance cracking in South – QuestCinq.com -

Saturday, November 21, 2015

Attaque revendiquée par l’EI au Bangladesh: un mort et 80 blessés -

Saturday, October 24, 2015

Russia says wants Syria elections, ready to help Free Syrian Army -

Saturday, October 24, 2015

Hillary Clinton calls Republican’s impeachment vow ‘pathetic’ -

Saturday, October 24, 2015

Haïti-Politique : Entre doutes et optimisme mesuré

– L’organisation des élections en 2014, reste encore un doute commun que partagent à la fois, certains dirigeants de partis ayant pris part au processus de dialogue inter-haïtien entamé le 27 janvier dernier sous la médiation de la conférence épiscopale d’Haïti (CEH), et d’autres qui n’y ont pas participé, constate l’agence d’information en ligne AlterPresse.

Le respect entre les différents pouvoirs, un gouvernement d’ouverture (de consensus), le replâtrage de l’actuelle structure électorale et l’organisation des élections pour 2014, le mois d’octobre au plus tard, sont les grands points de cet accord.

Le coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Sauveur Pierre Étienne, qui a participé aux échanges, n’est pas convaincu que les élections vont se tenir cette année.

Y aura t-il des élections, d’ici la fin de l’année 2014 ? – « À mon avis elles devraient avoir lieu en 2014 », déclare le coordonnateur de l’Opl.

« Je ne peux pas garantir que les élections vont avoir lieu à la fin de l’année, parce que je suis dans l’opposition », ajoute le responsable.

Professeur Pierre-Étienne ne semble pas avoir une totale confiance dans l’application de cet accord au cas où il serait signé par le Parlement.

Déjà, le professeur commence par établir des balises : « si le régime Tèt kale n’arrive pas à organiser les élections en 2014, on se demande si le président va pouvoir organiser les élections en 2015 ? ».

« Si l’Opl prend acte que l’équipe n’a pas la volonté d’organiser les élections, ce sera la mobilisation générale en vue du départ de l’équipe au pouvoir », menace-t-il.

Le docteur Junot Félix, coordonnateur du parti Aksyon pour rekonstwui yon Ayiti òganize (Action pour reconstruire une Haïti organisée, Akao), doute également que des élections vont se tenir en 2014.

L’Akao n’a pas participé au processus de dialogue, critiquant surtout le fait que les protagonistes n’ont pas pris le temps de définir la crise haïtienne.

Et sur la question des élections spécifiquement, il soupçonne le gouvernement de vouloir en faire « un processus vicié ».

« On va arriver à la fin de l’année y aura pas d’élections et on va tout (re) mettre pour 2015 », affirme le responsable d’Akao.

L’équipe gouvernementale ne fait que jouer à « un jeu de dupe » et « les gens vont continuer à manifester leur opposition c’est ce qui va se passer » , estime Junot Félix qui ne voit pas d’autres perspectives que des manifestations de l’opposition.

De son côté, la coordonnatrice de la Fusion des socio-démocrates (Fusion), l’ex sénatrice Edmonde Beauzile, « souhaite que les élections se tiennent en 2014 ».

Pour elle, l’accord qui serait issu de ce dialogue « ne peut apporter aucune solution à la crise actuelle »

La Fusion qui avait laissé la table du dialogue inter-haïtien, préconise un « dialogue entre les partis de l’opposition d’abord » de sorte qu’ils puissent dégager une position avant de rencontrer l’exécutif.

Optimisme mesuré

Depuis, la signature ratée des actes du dialogue les 14 et 15 février dernier, le processus resteen mode pause.

La publication de la liste complète des 10 noms des juges choisis par le Parlement pour diriger la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), c’est ce que les parlementaires demandent comme condition pour que le président de l’assemblée nationale Simon Dieuseul Desras puisse parapher le document.

« À mon avis c’est une question de temps », estime Sauveur Pierre Étienne, le coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), qui croit que le président du Sénat va signer, l’accord.

L’Opl a pris part aux processus de dialogue et est actuellement membre de la commission de suivi chargée d’observer si les promesses faites seront respectées.

L’exécutif a publié les noms de 7 des 10 personnalités choisies pour gérer la Cscca et a avancé des doutes sur les 3 autres.

Pour l’instant une commission ad hoc se charge d’étudier les dossiers des 3 autres une manière de dissiper le doute relatif à la compétence effective de ces dernières.

Mais en réalité tous ces points d’accord, ne sont que des « prérogatives constitutionnelles » qui ne nécessitent pas un dialogue pour se réaliser, toujours d’après l’Akao.

Source:Alter Presse

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya