Cinq présumés auteurs de l’assassinat des époux Daniel et Girldy Dorsinvil, sous les verrous

QuestCinq.com
Un homme d’affaires libéré, après avoir été enlevé / Importantes déclarations sur ce dossier de Me Newton St-Juste
Publié le mardi 25 février 2014
La police a annoncé mardi avoir procédé à l’arrestation de 5 présumés bandits dans le cadre de l’enquête ouverte sur le dossier de l’assassinat, le 8 février dernier à Port-au-Prince, du coordonnateur général de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (POHDH), Daniel Dorsinvil, et de son épouse, Girldy Larêche.
Une des personnes arrêtées, le nommé Bebeto Jean (alias Ti Bout Sim), a avoué avoir personnellement abattu Mme Dorsinvil, a déclaré, lors d’un point de presse, le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’inspecteur Garry Desrosiers. Une autre des personnes arrêtées répond au nom de Mackendy Joseph (alias Ti Pikan). Les 5 individus appréhendés font partie d’un gang opérant dans le quartier de « Gran Ravin » (Martissant, banlieue sud de la capitale), informe la PNH.
Les arrestations ont été effectuées au cours de deux opérations menées le 14 février dernier à « Gran Ravin ». Une troisième opération menée le 16 février à Fort Mercredi (toujours dans la banlieue sud de Port-au-Prince), a permis d’appréhender deux des cinq suspects. Une trentaine de personnes sont recherchées dans le cadre de l’enquête sur le double meurtre du 8 février, informe la PNH.
La PNH a annoncé parallèlement avoir procédé à la libération de l’homme d’affaires Samy El Azi enlevé le 17 février dernier à Tabarre 40. Quatre arrestations ont été effectuées dans le cadre de l’opération menée le 21 février à “Ravine de Bourdon” par la Direction centrale de police judiciaire (DCPJ) ayant abouti à la libération de l’homme d’affaires. Les personnes arrêtées seraient impliquées dans 18 cas de kidnapping, selon le porte-parole adjoint de la PNH.
Intervenant mardi au micro des journalistes à l’issue de la plainte portée contre X par la famille de feu les époux Daniel et Girldy Dorsinvil,, Me Newton St-Juste a fait d’importantes révélations relatives à l’implication dans ce dossier du nommé Woodly Ethéart (alias Sonson La Familia), réputé proche du chef de l’Etat. La police est en train de le rechercher en rapport avec l’enlèvement de l’homme d’affaires, rapporte l’avocat. Il ajoute qu’il avait réclamé une rançon s’élevant à plus d’un million de dollars américains.
« Sonson La Familia » ferait partie du gang « Galil » opérant dans le quartier de Frères, impliqué dans plusieurs cas de kidnapping, dont ceux des propriétaires du magasin Nino Cell et de Sourire Rent-a-car, selon Me Newton St-Juste. Ex-voisin à Péguy Ville du chef de l’Etat, le loyer de Woodly Ethéart serait payé par M. Martelly, selon l’avocat qui ajoute que le même individu est proche de « Kiko St-Rémy », frère de l’épouse du président de la République.
Me Newton St-Juste a enfin exprimé des appréhensions concernant la sécurité de l’ancien directeur général de la PNH, Mario Andrésol, du fait qu’il serait la personne dont le témoignage sur les actes de « Sonson La Familia » serait des plus accablants.
A rappeler que le sénateur de l’Ouest John Joël Joseph avait, à maintes reprises, pointé du doigt le même individu dans des menaces contre sa personne. Le parlementaire l’avait alors présenté comme un membre de la sécurité rapprochée du chef de l’Etat.
Source:Radio Kiskeya