Latest News:

Megyn Kelly left Fox News in part due to O’Reilly: report -

Saturday, April 15, 2017

North Korea warns against U.S. ‘hysteria’ as it marks founder’s birth -

Friday, April 14, 2017

British spies were first to spot Trump team’s links with Russia -

Thursday, April 13, 2017

China warns against force as North Korea prepares celebration -

Thursday, April 13, 2017

U.S. drops ‘mother of all bombs’ on Islamic State in Afghanistan -

Thursday, April 13, 2017

Boris Johnson calls off Moscow visit over Syria -

Saturday, April 8, 2017

Los Angeles Clippers vs Utah Jazz,Atlanta Hawks vs Portland Blazers -

Tuesday, February 14, 2017

Trump national security aide Flynn resigns over Russian contacts -

Monday, February 13, 2017

Israel bars Peru’s fugitive ex-leader Alejandro Toledo -

Sunday, February 12, 2017

Germany president: Steinmeier chosen by lawmakers -

Sunday, February 12, 2017

Trump’s army secretary nominee Vincent Viola withdraws as candidate -

Saturday, February 4, 2017

State Dept reverses revocation of 60K visas -

Saturday, February 4, 2017

DHS suspends ‘any and all actions’ on Trump travel ban -

Saturday, February 4, 2017

Trump immigration curbs cause worldwide chaos, panic, anger -

Saturday, January 28, 2017

Serena Williams beats Venus Williams to set Grand Slam record -

Saturday, January 28, 2017

Threat of investigations hangs over Clinton and Trump -

Saturday, November 5, 2016

Brazil vs South Africa,Mexico vs Germany,Portugal vs Argentina -

Thursday, August 4, 2016

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points -

Thursday, July 28, 2016

US partners with Costa Rica to protect Central American refugees -

Tuesday, July 26, 2016

Sanders seeks unity at Democratic national convention after chair resigns -

Monday, July 25, 2016

Le Nord-Ouest accueillera la première édition du festival du Livre et des Arts

Credit Wikipedia

QuestCinq.com

Du 21 au 23 mars prochain, la ville de Port-de- Paix accueillera la première édition du Livre et des Arts méditerranée du Nord-Ouest, autour du thème « Liv nan men, Nodwès an avan »

Cet événement culturel, selon Jean Baptiste Anivince, président-fondateur de la Société Nord-ouesienne d’Art et de Littérature (SONAL), se veut un espace de rencontre d’une variété de disciplines artistiques et littéraires dans une ambiance d’échanges entre les festivaliers /ères, écrivains et artistes.

Nombreuses sont les activités prévues pour cette occasion qui, selon les responsables sera un lieu de divertissement propice au développement spirituel et accoucheur de nouvelles intentions en rapport avec l’art et la littérature.

Pendant les trois jours de la fête du livre et des arts, des shows de danse , de bâton et de tambour mettant en valeur des talents de la cité de l’immortel Capois-La-mort, sont prévus sur divers sites, des spectacles de théâtre (magie d’art, marionnettes); sans oublier des concerts de musique savante traditionnelle d’Haïti.

Une partie baptisée « Liv-agogo » sera consacrée à des expositions et vente de livres, de tableaux, de dessins, d’œuvres sculpturales, etc. Les festivaliers/ères pourront se procurer les titres disponibles des Maisons d’éditions et auteurs présents à partir d’un prix préférentiel. « On pense à un rabais allant jusqu’à 35% », confirment les responsables.

Le meilleur auteur littéraire ayant publié entre 2012 et janvier 2014 sera récompensé du « Prix Déïta ». Ce prix a été créé dans le souci d’encourager la production littéraire de qualité en Haïti. Ouvert à la littérature artistique (notamment la poésie, le conte et le roman), il peut également récompenser une œuvre de la littérature scientifique. Le lauréat recevra une bourse de 75.000 gourdes, des ouvrages sur la littérature, certificat, etc. Cet événement sera aussi un prétexte visant à encourager les Haïtiens du reste du pays à découvrir les sites naturels, historiques et culturels de la région tels: Lavilokan, Twou-Bondye, La Belle Vitrine, la Grotte au bassin de l’île de la Tortue, Fort-Capois, Tisentàn ? On profitera aussi de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Mercedes Foucard Guignard dit DÉITA, native de Port-de-Paix, – écrivain, conteuse, dramaturge, professeur, spécialiste de la langue créole -, décédée en 2012 à Port-au-Prince.

Cette première édition du Festival du livre et des arts du Nord-Ouest accueillera deux invités d’honneur : Yves Martial, écrivain, poète, lauréat de nombreux concours littéraires de 1980 à 1995 organisés par des institutions du Nord-Ouest et ailleurs, avocat, magistrat à la cour d’appel des Gonaïves. Guy Régis Junior, acteur de cinéma, auteur dramatique, metteur en scène et responsable de la section d’art dramatique de l’École nationale des arts (ENARTS).

Le département du Nord est aussi invité d’honneur du festival. Le département sera représenté par Clément Benoit II, poète, directeur général de la bibliothèque Georges Castera du Limbé. Il parlera de la contribution à la littérature haïtienne de ladite bibliothèque et de son fonctionnement actuel sur le plan littéraire.

« Cette manifestation culturelle sera l’occasion d’échanges fructueux entre le Nord-Ouest et le reste du pays, ce qui ne restera pas sans impact sur les jeunes du département qui se lancent ou qui comptent se lancer dans l’aventure de la littérature et des arts », croit Jean Baptiste Anivince, président-fondateur de la SONAL.

Source:Radio Métropole Haïti

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya