Latest News:

Democratic National Convention: What to watch for at Biden’s nomination party -

Monday, August 17, 2020

Republicans dismiss Trump proposal to delay election -

Thursday, July 30, 2020

Obama calls filibuster ‘Jim Crow relic,’ backs new Voting Rights Act bill -

Thursday, July 30, 2020

Donald Trump suggests delay to 2020 US presidential election -

Thursday, July 30, 2020

US teenager wins $3m playing computer game Fortnite -

Sunday, July 28, 2019

Dozens of mourners ‘killed by Boko Haram’ at a funeral in north Nigeria -

Sunday, July 28, 2019

Dan Coats, Trump’s top intel official, to depart White House -

Sunday, July 28, 2019

Donald Trump’s power dynamic with Nancy Pelosi will be on full display at the State of the Union -

Tuesday, February 5, 2019

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points – QuestCinq.com -

Thursday, July 28, 2016

Your Ports!! – QuestCinq.com -

Wednesday, July 13, 2016

In shadow of Brexit, NATO considers Russian deterrence – QuestCinq.com -

Wednesday, July 6, 2016

Italy vs Spain,England vs Iceland; Boston Red Sox vs Tampa Bay Rays – QuestCinq.com -

Monday, June 27, 2016

Foreign diplomats voicing alarm to U.S. officials about Trump – QuestCinq.com -

Monday, March 7, 2016

Trump grants press credentials to ‘pro-white’ radio show host – QuestCinq.com -

Wednesday, March 2, 2016

Supreme Court rejects Arizona sheriff’s appeal on immigration – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

Hawking: Humans at risk of lethal ‘own goal’ – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

ObamaCare supporters see wall of resistance cracking in South – QuestCinq.com -

Saturday, November 21, 2015

Attaque revendiquée par l’EI au Bangladesh: un mort et 80 blessés -

Saturday, October 24, 2015

Russia says wants Syria elections, ready to help Free Syrian Army -

Saturday, October 24, 2015

Hillary Clinton calls Republican’s impeachment vow ‘pathetic’ -

Saturday, October 24, 2015

Atlantico devra retirer les enregistrements de Sarkozy

Agence France-Presse
Paris

L’ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont obtenu vendredi de la justice le retrait des enregistrements réalisés à leur insu par un ancien conseiller et diffusés par le site d’information Atlantico.

L’ancien conseiller du président, Patrick Buisson est par ailleurs condamné à verser 10 000 euros (15 400 $) de dommages et intérêts provisionnels à chacun des plaignants.

«C’est donc une décision qui nous donne toute satisfaction», a simplement déclaré l’avocat de l’ancien chef de l’État, Me Thierry Herzog.

«Ce que dit cette décision c’est que la fin ne justifie jamais les moyens», a quant à lui réagi Me Richard Malka, conseil de Carla Bruni, «c’est qu’il est impérieux de protéger ce bien commun qu’est la vie privée».

«Nous ne pouvons pas vivre sous l’épée de Damoclès d’être enregistrés en permanence et de voir ensuite ces propos diffusés sur internet. Il était impérieux de protéger ce droit», a-t-il ajouté.

«Le tribunal a rejeté la thèse selon laquelle ce serait de la faute du dictaphone si l’enregistrement s’est déclenché», a-t-il ironisé, en allusion aux déclarations de l’avocat de M. Buisson, qui avait affirmé à l’audience que le dictaphone de son client avait pu se déclencher à son insu, car il pouvait se mettre en marche à la voix.

L’avocat d’Atlantico, Me Basile Ader, a annoncé qu’il faisait appel du jugement rendu par le tribunal de grande instance de Paris.

«Atlantico a fait le choix rédactionnel de ne diffuser que des passages très courts, qui ne concernaient que la chose publique», a réagi Me Ader.

Le jugement revient à «dénier» à Atlantico «le droit d’illustrer l’information comme il le souhaite» pour prouver la réalité de ces enregistrements, ce qui selon lui va à l’encontre de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, a-t-il ajouté.

Le tribunal a ordonné le retrait des enregistrements, dans un délai de 24 heures à compter de la signification de la décision, sous astreinte de 5000 euros (7700 $) par jour de retard pendant un mois.

Atlantico va s’exécuter, selon son directeur de publication Jean-Sébastien Ferjou, assurant que le site a respecté la vie privée et choisi de diffuser des extraits pour «illustrer l’existence du système d’enregistrements qu’avait mis sur pied M. Buisson».

Cette victoire pour Nicolas Sarkozy survient alors que les soucis judiciaires s’accumulent autour de l’ancien chef d’État, gênant son retour en politique.

L’ex-président a notamment été mis sur écoutes en septembre 2013 – fait sans précédent connu – par des juges enquêtant sur l’une des nombreuses affaires dans lesquelles son nom est cité.

La mise sur écoute de Nicolas Sarkozy a été réalisée dans le cadre d’une enquête lancée au printemps 2013 sur un financement présumé de sa campagne électorale de 2007 par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué en octobre 2011.

Le téléphone de son avocat Me Thierry Herzog n’a pas été placé sur écoutes, a précisé le parquet financier. Mais une conversation avec son client, interceptée par ricochet, a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour «trafic d’influence» et «violation du secret de l’instruction». Selon une source proche du dossier, les deux hommes évoquaient la possibilité d’apprendre auprès d’un magistrat la future orientation de la Cour de cassation sur le dossier des agendas de l’ex-président, saisis par la justice.

Mardi, au grand dam de Nicolas Sarkozy, la plus haute juridiction française a autorisé la justice à pouvoir continuer à les utiliser dans plusieurs enquêtes.

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya