Latest News:

Democratic National Convention: What to watch for at Biden’s nomination party -

Monday, August 17, 2020

Republicans dismiss Trump proposal to delay election -

Thursday, July 30, 2020

Obama calls filibuster ‘Jim Crow relic,’ backs new Voting Rights Act bill -

Thursday, July 30, 2020

Donald Trump suggests delay to 2020 US presidential election -

Thursday, July 30, 2020

US teenager wins $3m playing computer game Fortnite -

Sunday, July 28, 2019

Dozens of mourners ‘killed by Boko Haram’ at a funeral in north Nigeria -

Sunday, July 28, 2019

Dan Coats, Trump’s top intel official, to depart White House -

Sunday, July 28, 2019

Donald Trump’s power dynamic with Nancy Pelosi will be on full display at the State of the Union -

Tuesday, February 5, 2019

Pennsylvania poll: Clinton up by 9 points – QuestCinq.com -

Thursday, July 28, 2016

Your Ports!! – QuestCinq.com -

Wednesday, July 13, 2016

In shadow of Brexit, NATO considers Russian deterrence – QuestCinq.com -

Wednesday, July 6, 2016

Italy vs Spain,England vs Iceland; Boston Red Sox vs Tampa Bay Rays – QuestCinq.com -

Monday, June 27, 2016

Foreign diplomats voicing alarm to U.S. officials about Trump – QuestCinq.com -

Monday, March 7, 2016

Trump grants press credentials to ‘pro-white’ radio show host – QuestCinq.com -

Wednesday, March 2, 2016

Supreme Court rejects Arizona sheriff’s appeal on immigration – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

Hawking: Humans at risk of lethal ‘own goal’ – QuestCinq.com -

Tuesday, January 19, 2016

ObamaCare supporters see wall of resistance cracking in South – QuestCinq.com -

Saturday, November 21, 2015

Attaque revendiquée par l’EI au Bangladesh: un mort et 80 blessés -

Saturday, October 24, 2015

Russia says wants Syria elections, ready to help Free Syrian Army -

Saturday, October 24, 2015

Hillary Clinton calls Republican’s impeachment vow ‘pathetic’ -

Saturday, October 24, 2015

Haiti-Education: préoccupation du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle…

QuestCinq.com

Profondément préoccupé par les appels à la grève lancés par les syndicats d’enseignants, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle tient à faire le point en ce qui concerne les principales revendications des enseignants :

1. Concernant la normalisation des salaires, un relèvement salarial basé sur une grille proposée par l’Office de management des ressources humaines (OMRH), en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, a été convenu lors de la première séance de négociation avec la Plateforme des syndicats d’enseignants en janvier 2014. Son application était prévue à partir du mois d’avril 2014, une fois la loi de finance 2013-2014 votée par le Parlement.

A cet effet, un montant de 688 333 312 gourdes a été ajouté au budget du MENFP dans le cadre du projet de budget révisé 2013-2014 en vue d’augmenter les salaires de 27 920 enseignants et directeurs du fondamental et du secondaire du secteur public pour la période allant d’avril à septembre 2014.

Une décision qui a été validée en Conseil des ministres en date du 16 avril dernier. A noter que cette augmentation varie entre 30 et 60 % selon les catégories de personnel (voir tableau).

2. En ce qui concerne la nomination des enseignants et le paiement intégral de leur salaire, le MENFP informe que 6 562 lettres de nomination ont été émises depuis le début de l’année fiscale avec une accélération particulière depuis le début du mois de février. Le processus est dans une phase avancée. Certains retards enregistrés sont dus à des problèmes de NIF et/ou de CIN, en plus de dossiers incomplets soumis. Mais une chose est claire, les dossiers non conformes et ne répondant pas aux qualifications requises pour les postes pour lesquels ils sont soumis seront rejetés. 200 millions de gourdes additionnels ont été alloués également au MENFP pour traiter les arriérés de salaire et les nouvelles nominations.  Mais l’étape préalable demeure  le vote du budget par le parlement, avant toute opérationnalisation.

3. De plus, un Arrêté sur le statut particulier des personnels de l’éducation garantissant la carrière des professionnels du secteur public de l’éducation et la grille d’avancement sur la base de qualification et d’expériences a été adopté en Conseil des ministres. Il a été publié dans le journal officiel Le Moniteur du 1er avril 2014.

En tout état de cause, le gouvernement qui reconnait la justesse des revendications du monde enseignant, a consenti des sacrifices énormes par des investissements importants dans le secteur de l’éducation malgré les ressources limitées du trésor public. De fait, ce sont plus de 800 millions de gourdes additionnels qui ont été ajoutés au budget du MENFP dans le cadre du projet de budget révisé pour l’exercice 2013-2014. La matérialisation des engagements du gouvernement dépend maintenant du vote crucial du budget par le parlement pour la libération du crédit afin de donner suite à l’ajustement salarial et le paiement des nouvelles nominations.

Le MENFP fait donc appel à la compréhension des enseignants afin que les élèves ne soient, une fois de plus, pénalisés par des mouvements de grève intempestive. Le MENFP reste ouvert au dialogue et demeure persuadé que tous les acteurs du secteur éducatif ont intérêt à travailler ensemble pour protéger les intérêts de l’école qui sont intimement liés aux intérêts du monde enseignant.

« Protégeons l’école des commotions de toutes sortes et travaillons ensemble à la refondation véritable du système éducatif », conclut le communiqué.

Comments are closed.

Yahoo! Status Checker by Techya