Anamah: lance un arrêt de travail d’avertissement pour le 14 Juillet sur Haiti
L’Association nationale des Magistrats haïtiens (Anamah) appelle à un arrêt de travail d’avertissement pour le 14 juillet prochain dans les dix-huit (18) juridictions du pays. Cette date devrait marquer le début de la session des Assises criminelles avec et sans assistance de jury.
Les magistrats entendent exiger des autorités compétentes le paiement de vingt mois d’arriérés de salaire allant du mois de décembre 2007 à décembre 2009. Selon le président de l’Anamah, juge Durin Junior Duret, les magistrats ne peuvent plus tenir le coup après tout ce temps.
Le numéro un de l’Anamah a lancé un appel à la compréhension des dirigeants en leur demandant de se pencher sur le sort des juges qui sont à bout de patience. “Les magistrats méritent leurs salaires comme les ouvriers afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles”, a déclaré le juge.
Selon Me Duret, cet arrêt de travail est également l’occasion d’exiger le renouvellement des mandats des juges d’instruction arrivés à terme. La lenteur, dit-il, à renouveler les mandats des magistrats paralyse le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.
Par ailleurs, il a réclamé la publication du rapport sur la mort du juge Jean Serge Joseph survenue le 13 juillet dernier dans des circonstances troublantes.
Source:RA/HPN