Espagne: un enfant découvert caché dans une valise

RABAT, Maroc
La Garde civile espagnole a annoncé vendredi qu’un enfant ivoirien de 8 ans avait été découvert dans une valise transportée par une jeune femme qui empruntait le passage pour piétons vers Ceuta, une frontière terrestre entre l’Europe et l’Afrique située sur la côte nord du Maroc.
Le garçon, appelé Abou, devait retrouver son père dans l’enclave espagnole de Ceuta via le Maroc. Le quotidien espagnol El Pais raconte qu’une fois l’incroyable découverte faite à l’aide du scanneur par les douaniers, des membres de la garde civile ont ouvert la valise pour voir le garçon en sortir, affirmant du premier souffle, en français, «je m’appelle Abou».
Le père du garçon ainsi que la passeuse, une jeune Marocaine de 19 ans ont été arrêtés. Ils sont notamment accusés de «délit contre les droits des citoyens étrangers» avec circonstance aggravante pour avoir mis la vie d’un mineur en danger.
Le père qui réside aux îles Canaries, archipel espagnol situé dans l’Atlantique, a été arrêté quelques heures après la découverte de l’enfant. L’homme a assuré aux autorités qu’il voulait simplement ramener son fils aux Canaries avec lui, affirmant n’avoir pas été au courant de la méthode utilisée pour faire passer clandestinement la frontière à son fils.
Toujours selon le journal espagnol, l’homme vivant à Las Palmas aurait tenté sans succès d’avoir recours au regroupement familial pour faire venir son fils.
La jeune Marocaine qui transportait l’enfant dans sa valise n’aurait quant à elle aucun lien de parenté avec le garçon et aurait agi contre rétribution. L’enfant dont l’état de santé ne semblait poser aucune inquiétude a été remis aux services sociaux de Ceuta.